Passage rapide à Moscou

Written by sophie on. Posted in Russie

Après une nuit passée dans un train couchette (de 1h40 à 10h00), nous arrivons à Moscou. Nous n’y resterons que 2 jours car notre transsibérien quitte la ville le 20 Juillet.

Le soleil étant enfin avec nous, nous décidons de visiter le monastère de Novodiévitchi et de garder la Place Rouge et le Kremlin pour le lendemain. C’était une très mauvaise idée… vous comprendrez bientôt pourquoi !

On dépose nos sacs à l’auberge, on prend une douche et on repart. Le confort de chez Tania est maintenant un lointain souvenir : à nous les dortoirs de 10 personnes et les douches douteuses…

 

En route donc pour le monastère qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’endroit est mignon mais n’a rien d’extraordinaire à nos yeux…

Nous partons donc visiter le cimetière, juste à coté, qui est une sorte de Père Lachaise russe. Ici sont enterrés bon nombre de célébrités locales (les recalés de la nécropole du Kremlin…) parmi lesquels le clown Nikouline, Tchekhov, Boulgakov ou encore Khrouchtchev !

 

Le lendemain, on commence par la Place Rouge et plus particulièrement le Mausolée de Lénine. Dans leurs dernières volontés, Lénine et sa femme avaient demandé une inhumation simple, sans monument ni grande cérémonie… c’est plutôt raté ! Lénine s’est retrouvé embaumé et installé dans une sorte de pyramide en plein cœur de la Place Rouge.

Bon par contre il est bien surveillé. Des dizaines de gardes scrutent le moindre de nos mouvements sur le parcours qui mène à son tombeau : pas le droit de parler, d’avoir un chapeau ou même de croiser les bras !

Pour la petite histoire, Staline avait demandé à se faire placer dans le mausolée de Lénine à sa mort. Ce fut chose faite pendant quelques années, avant qu’il se fasse refouler à l’extérieur du mausolée, avec d’autres figures politiques.

 

On enchaîne avec la cathédrale de Kazan, détruite en 1931 par Staline car elle gênait le passage des chars pour les parades militaires, et reconstruite en 1990… version décor de cinéma en papier mâché…

 

Face au mausolée de Lénine, le Goum est une énorme galerie marchande où l’on retrouve presque toutes les marques de luxe occidentales.

 

 

On termine la Place Rouge par la très célèbre Cathédrale Basile le Bienheureux. Elle fut construite en 1552 par Ivan le Terrible suite à sa victoire sur les Tatars à Kazan.

Pour info, Basile était un simple d’esprit, avec des dons divinatoire, se promenant constamment tout nu dans les rues de la ville. Il fut béatifié et enterré dans l’une des chapelles de la cathédrale qui porte désormais son nom.

 

Maintenant le Kremlin ! Ah ben non finalement ça ne sera pas possible car on est jeudi, et le jeudi c’est le jour de fermeture. Pas de bol :’(

 

A la place, on partira visiter le musée du Goulag, avec une expo très intéressante sur la propagande de l’ex URSS de Staline et le trucage des photos de l’époque.

 

Le Monastère Saint Pierre d’en Haut, la Cathédrale du Christ Sauveur

 

Et voilà Moscou c’est déjà fini. Une dernière nuit de sommeil et c’est le départ du Transsibérien !

Tags: ,