Canton

Written by sophie on. Posted in Chine

Nous revoilà en Chine !

Les différences de culture entre la Chine continentale et Hong Kong (ou Macau) nous sautent aux yeux dès notre arrivée : là bas les chinois se comportent à peu près comme en Occident : ils ne poussent (presque) pas,  les voitures respectent le code de la route,…Ici, c’est l’anarchie : les scooters brûlent les feux et klaxonnent si vous traversez au même moment, les restos  dépassent sur la rue et bloquent les trottoirs, les vendeurs vous sautent dessus en vous promettant « cheaper for you », les gens jettent leurs ordures et crachent un peu partout…mais quand on est de bonne humeur et en forme, c’est en fait assez amusant à voir (mis à part le dernier point auquel on ne s’est toujours pas habitué !)

Petit rappel historique, Canton est le premier port de Chine  à avoir commercé avec l’Occident. Au départ, les étrangers n’étaient pas autorisés à entrer dans la ville, et devaient passer par l’intermédiaire de courtier pour négocier avec les marchands chinois…c’est ce qu’on a appelé le « Système de Canton ».

Suite aux deux guerres d’Opium (Cf. wikipédia pour les incultes), les Français et les Anglais y installèrent une concession  pour faciliter le commerce. C’est pour ça qu’on trouve, en plein centre de la ville, tout un quartier de style européen.

 

 

 

 

 (La photo ci-dessus n’a aucun intérêt si ce n’est pour une personne qui se reconnaitra! Et oui c’est la rentrée des classes aussi pour les petits cantonais ^^ )

 

Canton est toujours une ville commerçante aujourd’hui. Il y a  notamment un « énorme » marché où l’on trouve des cornes de cerf, des serpents séchés, et autres. C’est censé donner de la force à celui qui en mange,…on n’a pas essayé désolé.

 

 

 Nous nous sommes également promené dans différents parcs, où l’on a vu :

- une statue représentant les 5 chèvres, descendues du Ciel avec les immortels pour sauver la ville de la famine, et qui depuis apportent prospérité à Canton.

 

- des bonzaïs de toute taille et forme !

 

Évidemment, Canton possède également des temples bouddhistes

 

 

 

On a eu la chance d’assister à une procession (on n’a pas compris en quel honneur…). Des centaines de chinois défilent dans le temple en portant des offrandes (fruits, fleurs, et même un bateau !) et de l’encens en chantant.

 

Canton, c’est aussi la ville gastronomique de Chine. On a bien sûr gouté le riz cantonais (sans petits pois mais avec du mais, des carottes, et des espèces de haricots, le tout grillé à la poêle), le riz gluant cuit dans une feuille de bananier, et on a même trouvé un resto proposant des tomates cuites. La photo ne donne pas très envie, mais c’était bon…

 

Pour notre dernière journée, on est allé à Kaiping voir les célèbres Dialou. Ce sont en fait des tours fortifiées, servant d’habitation au début du 20ème siècle. Au départ, l’objectif était de se défendre contre les « bandits » qui sévissaient dans la région. Puis c’est devenu une sorte de jeu, chacun voulant construire le Dialou les plus beau/haut/original pour montrer sa réussite sociale.

On a fait 3h de bus et 1h de minibus pour rester sur place environ…1h30. Un peu court (et cher).

 

Tags: , ,