Le centre du Vietnam

Written by sophie on. Posted in Vietnam

Vu qu’on est légèrement en retard dans la rédaction de nos articles (on passe la frontière pour le Cambodge demain, le 28/09…), on a décidé de regrouper quelques villes que nous avons visitées!

 

On commence par Hué, ville des empereurs Nguyen depuis la fin du XVII. A voir :

1) la citadelle, inspirée de la cité interdite…en moins bien quand même. Il faut dire que la ville se trouve juste sous le 17 parallèle, qui separa le Vietnam Nord et Sud ; autant dire qu’elle a souffert de la guerre avec les américains (bombardement,…)

Mais il reste quelques temples / palais au milieu des ruines.

 

2) la rivière des parfums, avec les maisons traditionnelles…

 …et les pagodes sur ses rives.

 

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’autres moyens que le « dragon boat » pour naviguer sur la rivière.

 

3) Et enfin, les tombeaux impériaux : grands palais que les empereurs faisaient construire de leur vivant pour protéger leurs corps et permettre leur réincarnation. Et oui, le nouveau corps (du bébé)  va utiliser la matière de l’ancien corps (du  défunt) pour se « construire »…facile ! Le concept oriental du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »…

Sur la route, vous pourrez apprendre comment sont faits les bâtons d’encens…la photo était jolie alors Sophie a voulu la mettre.

 

Deuxième ville : Hoi An,une petite ville classée au patrimoine mondiale par l’Unesco. C’était l’un des principaux ports du Vietnam jusqu’au 19ème siècle.

 On peut y admirer de nombreux édifices historiques, et plus particulièrement des demeures de grands bourgeois et commerçants chinois. La ville  accueillit également des commerçants japonais. On retrouve ainsi une triple influence dans les constructions : japonaise, chinoise et vietnamienne.

Aujourd’hui, c’est encore une ville assez commerçante (en plus d’être touristique). Il y a surtout pleins de tailleurs qui font des robes / costumes sur mesure pas chers. Dommage que nous ne revenions pas en France juste après… Il y a aussi un grand marché sur les quais du port.

 

Troisième et dernière ville (pour le moment) : Nah Trang ! Alors il y a bien quelques visites, comme la pagode du bouddha géant…

 

…et les tours de Po Nagar, témoignage architectural de la civilisation cham. Ça change des temples bouddhistes !

 

Mais ce qui fait la renommée de la ville, ce sont ses plages, ses parasols et son eau à 25°C ! On y a passé 3 jours. Bon par contre, il vaut mieux aller bronzer le matin, sous le ciel bleu.

Parce vous risquez de vous prendre une bonne mousson le soir, qui inonde les rues de la ville !

 

Tags: , ,