Le village de Beijing

Written by sophie on. Posted in Chine

Alors que nous nous attendions à voir une ville bordélique, sale, bruyante et pauvre, nous avons découvert une ville moderne, à la pointe de la technologie, et vraiment bien organisée. On ne s’était quand même pas trompé sur le bruit.
En fait, la ville a complètement changé à l’occasion des JO de 2008. Le gouvernement chinois en a en effet profité pour lancer des énormes travaux (infrastructures, transport,…) Des quartiers entiers de maisons et petites ruelles (« Hutong ») ont donc été rasés pour faire place à un Opéra, un stade Olympique, des hôtels, …

Bref, même si la manière peut être sujet à débat, le résultat est vraiment sympa. On passe en 5 minutes d’une avenue 2×4 voies bordée de magasins de luxe à un chemin de terre rempli de boui-boui, en passant par des monuments (un peu trop) restaurés et entretenus.

On est resté une dizaine de jours, ce qui nous a permis, en plus des traditionnelles visites, de sortir des sentiers battus et de découvrir la vie pékinoise.

Dans le désordre, et complètement arbitrairement, nous avons vu ::

Le temple des lamas : le plus beau temple de Beijing selon nous. C’est l’un des seuls temple bouddhiste à ne pas avoir été détruit par le gouvernement chinois après la révolution. On y trouve notamment une bouddha géant de 25m de haut, sculpté dans un seul arbre…

On peut aussi regarder les centaines de chinois faisant des offrandes aux différents protecteurs et bouddha, en brûlant 3 tiges d’encens pour le passé, le présent et le futur.

La cité interdite : tout le monde en a déjà entendu parlé, mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit si grand. C’est un peu dommage de ne pas pouvoir entrer à l’intérieur des batiments.

On a aussi découvert que les chinois n’aiment pas beaucoup le soleil : au moindre rayon, ils sortent tous leurs parapluies. Et ça ne les gêne pas s’il y a 10 personnes au mètre carré. D’ailleurs, de manière générale, les chinois ne se préoccupent pas vraiment des autres: ils poussent, ils donnent des coups, ils marchent sur les pieds,…, et ne s’excusent jamais. Mais à l’inverse, ils ne gueulent jamais sur les autres. On a mis quelques jours à comprendre cette philosophie et à rentrer dans le jeu.

Le palais d’été : situé un peu à l’extérieur de la ville, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco compte 290 ha et 3000 édifices !!

Vous pouvez ajouter à cela le Lac Kunming et les millions de chinois qui visitent le palais chaque jour et vous aurez un bon aperçu de ce que l’on peut ressentir lors de la visite;)

L’ensemble est tout de même magnifique et vaut vraiment le détour !

La demeure du Prince Gong, ressemble un peu à tous les autres Palais de la ville. C’est mignon mais pas aussi impressionnant que le reste! A voir en dernier recours, si vous avez épuisé tous les monuments de la ville…

Le temple du ciel : c’est ici que l’empereur venait 3 fois par an pour célébrer le solstice d’hiver, le solstice d’été et la première lune de l’année. La route entre la cité interdite et le palais d’été été alors vidée de tous ces habitants pour que la route de l’empereur soit la plus pure possible !

Le temple est constitué de plusieurs édifices, éparpillés au milieu du parc Tiantan. On peut même voir l’intérieur d’un des temple, chose très très rare à Pékin!! Mais bien sur on ne peut pas rentrer, faut pas pousser non plus ;)

L’autel du Ciel est le lieu où tous les rêves se réalisent. Les chinois se battent pour y accéder!

Le parc en lui même est très apprécié des pékinois qui viennent y faire leur sport : badminton, danse, jeu de raquette bizarre Si un jour on arrive à uploader une vidéo, on vous montrera le spectacle!

Le 798 Art District : c’est un quartier rempli de hangars et logements désaffectés transformés en ateliers et galeries d’art. On y trouve de tout mais surtout des choses étranges ! Un endroit très sympa pour une petite promenade.

Les nombreux parcs et lac de la ville:

La place Tian ‘Anmen et le Mausolée de Mao (la même chose que pour le Mausolée de Lénine sur la place Rouge!)

Le tombeau des Ming est situé en dehors de la ville et il faut prendre un bus pour y accéder. Toutefois, nous vous conseillons de participer à une visite organisée pour le visiter car le site est tellement grand et mal indiqué qu’il est impossible de se débrouiller seuls. Nous avons essayé…

Après de nombreux efforts, nous avons tout de même réussis à atteindre la voie des Esprits, la route empruntée jadis pour accéder aux tombeaux.

Elle est encadrée par de nombreuses statuts d’animaux et mandarins, debout puis assis.

L’opéra de Pékin est sorti de Terre en 2007. Il est entouré d’un lac artificiel. C’est un peu un Ovni au milieu de le ville…

Le parc Olympique des JO de 2008 est encore très animé. C’est sans doute du aux JO de Londres qui se déroulaient au moment de notre visite! On y retrouve tout ce que l’on a pu voir à la TV: le nid géant et la piscine bulle.

On peut aussi se remémorer les belles victoires françaises!

La colline de Charbon et sa vue imprenable sur la cité interdite

En ce qui concerne la gastronomie pékinoise, on a testé le Mac Do local

Le canard laqué à l’occasion de l’anniversaire de Guillaume le 15 Aout

Mais notre meilleur souvenir restera sans doute le boui-boui près de chez nous! On a trouvé par hasard un restaurant vraiment sympa, pas cher et bon ! Le mec ne parlait pas un mot d’anglais, mais on a réussi à se comprendre grâce aux 3 mots de chinois du routard. On y est retourné 3 fois…

On a aussi tenté le cours de cuisine chinoise proposé par notre auberge. Objectif : apprendre à faire des dumplings (des espèces de raviolis). On s’est retrouvé à 4, avec 2 autres français et on s’est vite rendu compte que le cours se limitait à « plier » 250 raviolis. Mais au final, on a passé une bonne soirée à se moquer des chinois, des mongoles, des russes…et la bière était offerte !