On a fait de la luge sur la Grande Muraille !

Written by sophie on. Posted in Chine

Et oui, si nous n’avons pas parlé de la grande muraille dans notre précédent post, c’est parce qu’on a souhaité lui consacrer un article entier !

Qu’est ce que la Grande Muraille ? Un mur défensif de plus de 6700 km, qui longe la frontière nord de la chine. A la base, il s’agissait en fait de différentes fortifications édifiées en différents endroits. Les tronçons ont ensuite été unifiés.

 

Pour rétablir la vérité, la muraille de Chine n’est pas visible de l’espace. La légende qui voudrait que ce soit le seul ouvrage humain visible depuis la lune a été initiée par les astronautes américains, qui l’ont en fait confondue avec le fleuve Yangzi.

Aujourd’hui, on peut visiter la muraille à plusieurs endroits. Nous avons choisi d’aller à Mutianyu, sur les conseils de personnes rencontrées dans notre guesthouse. On voulait au départ faire une randonnée entre Simatai et Jinshnling, mais le tronçon est fermé depuis plus de 2 ans, pour rénovation.

Pour y aller (à Mutianyu), c’est un peu compliqué…En théorie, il existe un bus direct, mais il est impossible de trouver l’endroit où le prendre. Nous avons donc pris un autre bus, qui nous a déposé dans un coin paumé où 10 taxis attendaient les touristes pour les emmener sur le site. Après 25min de négociation, on est enfin monté dans une voiture !

Arrivés sur place, nous avons pris un télésiège pour rejoindre la muraille. Et oui, car pour se compliqué un peu la construction, les chinois ont décidé de construire le mur sur la crête des montagnes. On a surpris les chinois en remontant nous même la barrière de sécurité du télésiège à l’arrivée : ils nous ont presque applaudi ! Et oui, on a aussi des télésièges en France….

Et c’est parti pour une ballade de 5 km (aller-retour) sur la muraille. On est parti assez tôt de l’hotel (6h du matin), pour profiter des paysages sans avoir 400 chinois sur chaque photo. C’était un peu dur, mais ca valait le coup. C’est vraiment impressionnant.

On pensait que ce serait à peu près plat, on se gourait totalement. La muraille suit le relief des montagnes, on monte et on descend des escaliers à perte de vue.

Il fait vraiment chaud, mais on profite des tours pour se rafraîchir un peu.

 On finira l’aller par un escalier de 1100 marches environ (on a compté les 300 premières, et on a extrapolé…). C’était finalement pas si dur : après les 700 premières, on ne sent plus ses pieds.

Après un picnic de roi (sandwich à la vache qui rit et chips), on redescendra…en luge d’été ! Et oui, les chinois ont carrément installé une piste de bobsleigh sur la montagne. Ils sont fort ces chinois.

 

Tags: , ,