Une semaine de repos à Langkawi
Initialement, la Malaisie devait être un simple passage entre la Thaïlande et Singapour (où nous attend un vol pour l’Australie) : nous avions prévu de passer seulement quelques jours à Kuala-Lumpur.
Mais comme on est en avance sur le planning, on a fait un arrêt supplémentaire sur une île. Deux objectifs : rester au même endroit pendant une semaine, parce qu’à la longue, les changement d’hôtels tous les 2 jours, c’est fatigant. Et ne pas faire grand chose…
On a donc profité de la plage matin, après-midi et soir : même si l’eau est moins clair qu’en Thaïlande, le sable est fin et la vue est superbe.
On pourrait presque se croire en Bretagne, s’il n’y avait pas les cocotiers…
On s’est quand même éloigné 2 fois de notre plage. La première fois, en louant une moto pour parcourir l’île : on n’a pas regretté. A Langkawi, en une journée, vous pouvez :
- vous baigner dans des bassins d’eau douce (après avoir gravi héroïquement les 350 marches pour y accéder)
- faire du canyoning dans ces mêmes bassins
- photographier des singes venus se désaltérer (encore dans ces mêmes bassins)
- voir la cascade et estimer la durée de la chute que vous auriez faîte si vous étiez tombé lorsque vous vous baigniez (oui, toujours dans les mêmes bassins)
- vous imaginer aux sports d’hiver en prenant les œufs pour atteindre le sommet de l’île.
- tenter d’apercevoir « votre » plage au loin et vous préparer psychologiquement à vous prendre une bonne averse quand vous remonterez sur la moto en observant les nuages (on aurait dû s’y préparer un peu mieux…)
- vous promener sur un pont piéton qui ne même nul part…ou prendre une photo de ce pont s’il est fermé pour rénovation depuis 10 mois.
- apprendre pourquoi le sable de cette plage, appelée à juste titre « Black Sand Beach », est noir.
- et faire 50km de plus pour trouver un « vrai » supermarché et acheter de la pâte à tartiner au chocolat, des céréales que vous pensez être au chocolat mais qui sont en fait à la noix de coco, et une tablette de chocolat. On vous laisse deviner ce dont on avait envie à ce moment là…
Notre deuxième expédition est un tour de bateau, pour voir les îles autour de Langkawi. On embarque donc sur une barque, en se préparant à y passer comme d’habitude 1h30 avant d’atteindre la première île. Sauf que les malaisiens ont mis des moteurs de hors-bord (et non de tondeuse à gazon comme les thaïlandais) sur leur bateau : on s’est demandé si on n’allait pas chavirer à la moindre vague, mais on a mis à peine 10 min !
On se retrouve donc sur une île renfermant un lac naturel. Et comme on n’en a jamais assez : on s’est encore baigné !
On fait ensuite une courte escale pour assister au « repas des aigles ». Le « captain » jette des morceau de poisson dans l’eau, et des aigles viennent les manger… sans grand intérêt, mais comme on a réussi à prendre une photo non floue d’un aigle en vol, on la publie ici.
Dernière escale de la journée sur une plage où l’eau est (enfin!) turquoise. On y retrouve avec plaisir nos amis touristes chinois qui poussent le vice jusqu’à se baigner avec leur parapluie !
Et voilà, semaine terminée ! On quitte pour de bon les îles asiatiques, pour (re)découvrir la frénésie des grandes villes…