Lac Titicaca: Part 2 !

Written by sophie on. Posted in Pérou

 Deuxième tour sur les îles du lac Titicaca, coté péruvien cette fois. On a décidé de passer un peu plus de temps que prévu dans le coin pour pouvoir dormir sur l’une des îles.

La majorité des personnes se limitent à visiter les célèbres « îles flottantes » : des plateformes construites en totora (un sorte de roseau) et qui, comme leur nom l’indique, flottent littéralement sur le lac.

Régulièrement, les habitants ajoutent des roseaux pour prolonger la durée de vie des îles, mais elle n’excède pas en général soixante ans… Il faut donc régulièrement les reconstruire. La sensation en sautant du bateau est étrange : on s’enfonce dans le sol, ça tangue (légèrement), et on ressent très rapidement un manque d’espace (100 m² environ). Impossible de fuir les 40 vendeurs/euses (mais comment sont-ils si nombreux sur un si petit îlot !) qui vous implorent avec de grands yeux de leur acheter n’importe quel bibelot ! Nous avons l’habitude : ils sont beaucoup moins insistants que les enfants cambodgiens à Angkor par exemple. Mais certaines de nos compagnons de voyage au Pérou ont craqué…

Vous l’aurez compris, ces îles sont depuis longtemps devenues des repères à touristes. En payant un peu plus, vous pourrez même faire un tour dans une embarcation de roseau à tête de dragon « traditionnelle » flambant neuve. On s’est contenté de prendre une photo gratuite à quai !

Nous avons décidé de poursuivre l’expédition un peu plus loin, et d’aller dormir sur l’île d’Amantani, bien moins fréquentée soit-disant.

On ne peut pas non plus dire qu’on était seul, mais l’île a gardé un aspect tranquille vraiment agréable.

Particularité : vous ne pouvez pas choisir où vous dormirez. Le logement est en effet organisé de manière collective, sur un système rotatif : chacun accueille les touristes à son tour, et toujours au même prix ! Les conditions sont rudimentaires (pas de douche, toilettes dans le jardin,…) mais la vue est exceptionnelle.

On a été accueilli par Juana, avec laquelle nous aurions eu des discussions passionnantes si nous connaissions un peu plus de 3 mots d’espagnols… On a quand même a peu près compris que les 8 sortes de pommes de terre ou autres tubercules dans l’assiette provenaient toutes de son jardin (ou de celui du voisin).

A peine le temps de digérer, on part admirer le coucher de soleil depuis l’un des deux sommets de l’île : le Pacha Tata.

 Après 1h30 d’effort (ça monte vraiment, même si les photos n’en donnent pas l’impression), des nuages cacheront le soleil juste au moment du coucher. Tant pis…Ces nuages se transformeront d’ailleurs rapidement en un bon gros orage : « fête du village » annulée !

 

Nouveau jour, nouvelle île : Taquile. Le principe : le bateau vous dépose à un bout de l’île, vous marchez pendant 2h jusqu’à l’autre bout.

On vous conseille de le faire du Sud vers le Nord (ou l’inverse, on ne sait plus), pour descendre les centaines de marches de l’escalier final plutôt que de les monter. De l’autre coté, ça monte en pente douce.

D’un autre coté, ça nous aurait fait un bon entraînement pour le Machu Picchu. Mais ceci est une autre histoire…patience !

Tags: ,